Dans l’ère numérique actuelle, la compréhension du traitement du langage naturel (NLP) est essentielle pour optimiser le référencement (SEO) sur Google. Le NLP ne se contente pas d’analyser les mots-clés ; il cherche à comprendre le contexte complet des requêtes de recherche pour offrir des résultats plus précis et pertinents. Pour ceux qui aspirent à améliorer ou à maintenir leur positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche, il est crucial d’intégrer les techniques de SEO basées sur le NLP le plus rapidement possible. Cet article détaille le fonctionnement du NLP, son application dans le SEO et propose des stratégies efficaces pour améliorer votre classement.
Le NLP se concentre sur la compréhension du contexte des recherches Google, et pas seulement des mots-clés sélectionnés.
Si vous êtes sérieux à l’idée de lancer ou de maintenir votre classement de page, vous devriez commencer à mettre en œuvre des tactiques de SEO NLP dès que possible.
Qu’est le NLP et comment il s’applique au SEO, ainsi que des techniques que vous pouvez utiliser pour aider votre classement.
Sommaire
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- 1 Qu’est-ce que le Traitement du Langage Naturel NLP
- 2 Techniques NLP pour le SEO qui peuvent vous aider à améliorer ou maintenir votre classement.
- 2.1 Google nous a fourni sa démo d’API NLP.
- 2.2 Liens Internes et Externes pour le NLP
- 2.3 Améliorer la Saillance
- 2.4 Concentrez-vous sur la Lisibilité
- 2.5 Réduire les Dépendances
- 2.6 Utilisez une Ponctuation et une Orthographe Correctes Oui, ces choses comptent. Encore une fois, vous écrivez pour le lecteur.
- 2.7 Une autre façon d’être à la fois stratégique et naturel dans la création de votre contenu est de construire une structure puis d’enregistrer vous-même en parlant du sujet.
- 2.8 Utilisez une pyramide inversée pour transmettre l’importance.
- 3 Le NLP et l’utilisation de BERT par Google est un sujet vaste. Et bien que vous n’ayez pas besoin de comprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le NLP, créer votre contenu pour le SEO avec cela à l’esprit est fortement conseillé.
Qu’est-ce que le Traitement du Langage Naturel NLP
Définition du Traitement du Langage Naturel Le NLP (Natural Language Processing) est un sous-domaine de la linguistique pour comprendre les communications entre les humains et les ordinateurs. Utilisant l’informatique et l’intelligence artificielle, le NLP tente de trouver le contexte de ces communications et les modèles naturels qui se produisent. Peut-être que la façon la plus simple de comprendre comment le NLP s’applique au SEO est de d’abord comprendre BERT.
Comprendre BERT de Google et le SEO
Avec Google qui mise sur le NLP pour obtenir une compréhension plus profonde des requêtes des utilisateurs, cela implique que les créateurs de contenu qui sont plus spécifiques, pertinents et descriptifs avec leur contenu et informations (y compris les liens) dans leurs pages ont tendance à être mieux classés.” – Jaya Kumar, data scientist, spécialiste de l’apprentissage profond et du NLP
Google a introduit BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) en 2019. C’est le dernier algorithme NLP de Google qui aide à mieux comprendre les requêtes de recherche de manière naturelle. BERT est basé sur un réseau neuronal et est open source, et considéré comme l’un des plus grands progrès dans la compréhension des intentions de recherche.
Une chose principale qui distingue BERT est sa bidirectionnalité, ce qui signifie qu‘il peut comprendre le contexte des phrases en fonction des mots ou des phrases avant et après eux. En d’autres termes, baser les résultats de recherche non seulement sur les mots-clés utilisés mais dans quel contexte conversationnel. Et comme pour comprendre quoi que ce soit dans le monde réel, le contexte est clé. Par exemple, la différence entre simplement ‘cheval’ et ‘cheval à bascule’. De plus, BERT peut mieux comprendre les prépositions comme à, dans et pour — ce qui peut grandement compliquer les requêtes de recherche.
L’impact de BERT sur le SEO peut être résumé ainsi : il s’agit moins de mots-clés et plus du contenu autour de ces mots-clés : phrases entières, paragraphes et sentiment global.
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Comment le Sentiment Impacte le SEO ? Que voulons-nous dire par sentiment ?
Le sentiment fait référence au ton ou au ressenti de la requête de recherche. Il y a le sentiment positif, négatif et neutre et il est défini en fonction des types de mots utilisés dans la recherche. Des mots comme ‘super’ étant évidemment positifs et ‘insatisfait’ étant négatifs. Le sentiment est spécialement utile pour des choses comme les avis et l’analyse vocale. Google a une méthode de notation du sentiment qui se présente ainsi :
Score de sentiment de Google : le vert est positif, le jaune neutre et le rouge négatif.
Si la plupart des pages classées pour un sujet donné (ou entité, que nous aborderons) ont un sentiment extrêmement positif et que le vôtre a un sentiment négatif, il y a de bonnes chances que le NLP réduise votre classement car vous ne serez pas vu comme pertinent.
Entité, Catégorie et Saillance D’autres métriques BERT que vous devez comprendre en relation avec le NLP et le SEO sont l’entité, la catégorie et la saillance.
Entité : Mot ou expression qui représente un objet tangible tel que les personnes, les lieux ou les choses. BERT identifie et évalue ces entités.
Catégorie : Comme pour tout travail SEO, la catégorie est toujours importante et concerne les mots-clés que les gens recherchent le plus fréquemment. Le NLP séparera le texte en catégories de sujet que vous pouvez explorer ici.
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Saillance : L’importance de l’entité dans le texte donné. Ces entités reçoivent un score de saillance basé sur leur pertinence.
Techniques NLP pour le SEO qui peuvent vous aider à améliorer ou maintenir votre classement.
Dans l’ensemble, vous voulez créer du contenu de haute qualité, bien écrit. Demandez-vous : Ce texte est-il le meilleur possible en tant que source d’information lisible et logique sur ce sujet ?
Google nous a fourni sa démo d’API NLP.
Vous pouvez y insérer n’importe quel texte que vous souhaitez analyser et voir où vous pouvez l’améliorer pour le SEO. À partir de là, vous pouvez comparer votre texte au texte des pages qui dominent les SERP et apporter les modifications nécessaires.
Liens Internes et Externes pour le NLP
La structure des liens et leur emplacement sur une page sont devenus plus importants que par le passé. Donc, outre l’autorité et la pertinence, les liens doivent s’intégrer dans le contexte global de l’article. Où sont insérés vos liens ? Leur emplacement doit avoir du sens en termes de flux du texte. Le texte d’ancrage est également un facteur important.
Améliorer la Saillance
Le ciblage de mots-clés s’est généralement concentré fortement sur le placement des mots-clés et les mots-clés associés. Maintenant, les mots-clés indicateurs, ou mots qui mènent souvent ou construisent jusqu’aux mots-clés, sont considérés importants pour le SEO NLP. Donc, utiliser des outils de mots-clés qui vous donnent essentiellement des variantes de vos mots-clés cibles n’est plus aussi utile qu’avant. Utiliser ces mots-clés indicateurs comme moyen de générer du contexte ou des liens peut donner un coup de pouce à votre saillance. Outre l’outil API de Google, IBM a également un outil qui peut vous aider à identifier les domaines d’amélioration de la saillance.
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Concentrez-vous sur la Lisibilité
Concentrez-vous sur le lecteur. Combien de fois avons-nous entendu cela ? En donnant au lecteur ce qu’il veut, vous répondez essentiellement à ses requêtes de recherche. Un moyen de le faire est de créer des modèles de contenu qui rendent la mise en forme automatique. Un texte qui a un flux naturel, une hiérarchie et des transitions, et qui a essentiellement du sens, est un moyen simple de s’aligner sur le NLP.
Réduire la Distance Entre les Questions et les Réponses : Si la requête est, ‘Comment construire une cabane dans les arbres’, évitez de partir dans des digressions ou des histoires complètes. Donnez la réponse à la question dès que possible. Cela ne doit pas être immédiat mais permettez à l’article d’être parcourable et pour les gens, et Google, d’obtenir les informations qu’ils veulent sans trop d’effort.
Réduire les Dépendances
Lorsque Google explore vos pages avec BERT, il est important qu’il puisse facilement décider si votre contenu est pertinent pour une entité. Et, non seulement s’il est pertinent mais si votre contenu répond à la question posée. Si vos phrases sont trop compliquées et que BERT a besoin de trop d’étapes pour établir des relations entre les mots, vous ne serez pas bien classé.
En d’autres termes, comment Hemingway écrirait ce contenu ? C’est ça, maigre et sans adjectifs ni ponctuation inutiles. Ne tournez pas autour du pot, allez droit au but.
Fournir des Informations Valides Cela peut sembler évident mais assurez-vous que votre contenu est à jour et donne des informations correctes.
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Les choses changent relativement rapidement, surtout en ce qui concerne la technologie et les statistiques.
Une Idée par Phrase Si vous avez des phrases à rallonge difficiles à suivre, ce n’est pas bon pour les lecteurs ou pour l’algorithme de Google. Évitez l’utilisation confuse des pronoms et les multiples clauses. Faites en sorte que chaque phrase soit une idée autonome et directe.
Évitez le Jargon Spécifique à l’Industrie Ne supposez pas que les lecteurs, ou Google, peuvent comprendre ce que signifie le jargon, encore moins comment il répond à la question posée. Utilisez un langage simple compréhensible par le profane, par ceux qui ne savent rien du sujet ou de l’entité.
Revenez à l’essentiel et allez droit au but. Moins il y a de distance entre les entités, mieux c’est.
Utilisez une Ponctuation et une Orthographe Correctes Oui, ces choses comptent. Encore une fois, vous écrivez pour le lecteur.
Ne soyez pas négligent et imprudent avec votre contenu car Google le remarquera. Avec tous les outils disponibles, il n’y a vraiment aucune excuse pour les erreurs d’orthographe et de ponctuation. Si vous voulez que le NLP vous classe comme une autorité sur un sujet, vous devez écrire du contenu qui est grammaticalement correct et qui a une ponctuation et une orthographe correctes.
Créez une Structure et Dictez Votre Texte
Une autre façon d’être à la fois stratégique et naturel dans la création de votre contenu est de construire une structure puis d’enregistrer vous-même en parlant du sujet.
Vous devez évidemment avoir une certaine expertise sur le sujet pour parler librement et avec impact. Cela peut créer un article très naturel une fois transcrit. Voici quelques conseils pour une meilleure structure pour vous aider à démarrer.
Utilisez une pyramide inversée pour transmettre l’importance.
L’endroit où le contenu apparaît sur une page — haut, milieu, bas — lui donne un sens pour le NLP. Les en-têtes définissent clairement le contenu à venir. Les relations et la proximité sont importantes. Les sous-titres ont des parents et plus deux mots sont proches l’un de l’autre, plus ils sont liés. Plus ils sont éloignés, moins ils sont liés.
Le NLP et l’utilisation de BERT par Google est un sujet vaste. Et bien que vous n’ayez pas besoin de comprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le NLP, créer votre contenu pour le SEO avec cela à l’esprit est fortement conseillé.
Comme mentionné, créer un contenu de valeur, de qualité, qui va droit au but est un grand pas dans la bonne direction. En utilisant des outils comme la démo API de Google, vous pouvez alors commencer à être plus concis et pertinent aux yeux de BERT, tout en atteignant vos objectifs SEO.
L’Avenir du Traitement du Langage Naturel en SEO
Alors que la technologie évolue, le rôle du Traitement du Langage Naturel, notamment en ce qui concerne le SEO, évolue également. Anticiper les avancées en NLP peut être délicat mais cela en vaut la peine. Alors que les stratégies actuelles se concentrent sur des choses comme l’algorithme BERT de Google et l’impact du sentiment sur le SEO, nous pouvons nous attendre à ce que des techniques NLP encore plus sophistiquées émergent. Les moteurs de recherche pourraient acquérir une meilleure compréhension du contexte, de l’intention de l’utilisateur et des structures de langage nuancées. Les développements futurs pourraient impliquer une approche plus personnalisée des résultats de recherche, en tenant compte des préférences et des habitudes individuelles des utilisateurs.
En outre, l’intégration du NLP et de la recherche vocale est susceptible de jouer un rôle dans l’avenir du SEO. À mesure que les appareils dotés de cette fonctionnalité deviennent plus omniprésents
l’optimisation du contenu pour les requêtes en langage naturel deviendra de plus en plus importante.
Les marketeurs devraient garder un œil sur la façon dont les moteurs de recherche gèrent les requêtes parlées et quels types de résultats ils privilégient en réponse.
Rester informé sur l’évolution du NLP permet aux marketeurs d’ajuster proactivement leurs stratégies SEO, garantissant ainsi qu’ils positionnent bien leurs marques dans le paysage en constante évolution du NLP et du SEO. Alors que l’industrie continue d’innover, adopter ces tendances sera clé.